le projet

arc en rêve est un projet en action depuis 1981 : expositions, conférences, ateliers, expérimentations, pour construire une culture architecturale partagée, et ouvrir le regard sur le monde en mutation.

à propos

arc en rêve centre d’architecture créé à Bordeaux en 1981, mène des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design, avec un rôle de médiation pour la promotion de la qualité du cadre de vie.

Le programme d’arc en rêve, de référence internationale et d’implication locale, éveille le désir d’architecture, invite à la création, et ouvre le regard sur le monde en mutation.
Expositions, visites commentées, conférences, rencontres, ateliers, cafés d’archi, lectures de paysages, promenades architecturales et parcours urbains sont autant d’actions qui s’adressent de manière distincte à tous les publics, pour apprendre à voir et à comprendre les choses qui forment le cadre de vie, ici et ailleurs.
Les actions de sensibilisation culturelle proposées par arc en rêve aux adultes – professionnels et amateurs – aux enfants, aux ados, privilégient l’approche sensible et l’exercice du sens critique. Voir, toucher, marcher, échanger, débattre, expérimenter, voyager, inventer… sont autant d’expériences pour connaître et faire connaître l’architecture, la ville, le paysage, et le design.

 

les 4 pôles de l’action d’arc en rêve :

exposition
espace de diffusion culturelle
montrer – étonner – susciter – voir – réagir

Faire connaître les recherches, pratiques, expériences nouvelles dans le domaine de l’urbanisme, les tendances et formes de la production architecturale contemporaine, les différents modes d’expression du design et du paysage, en organisant des manifestations (expositions, conférences, colloques, éditions, rencontres d’actualité).

éducation
espace de communication
imaginer – regarder – explorer – fabriquer – rêver

Apprendre à aimer l’architecture en proposant des situations d’expérience.
Sentir l’architecture en jouant avec des signes, des formes, des couleurs.
Découvrir dans l’univers des objets, des techniques, des images, le monde de l’invention, la création dans le champ du design.
Comprendre l’urbanisme en marchant dans la ville, en racontant sa ville, en jouant à construire, ensemble.

formation
espace d’échange de savoirs
connaître – observer – aimer

Concevoir et animer des séminaires sur les conditions de la qualité du cadre de vie, avec les professionnels et les maîtres d’ouvrage publics et privés. Organiser des voyages d’études.

expérimentation
projets développés sur le terrain de l’aménagement
comprendre – parler – écouter – prévoir – inventer

Mener des actions expérimentales pour l’aménagement du cadre de vie, en s’appuyant sur une démarche pédagogique produisant des informations sur les usages et les conditions de la qualité. Sensibiliser le public aux conditions d’élaboration, de mise en œuvre et de gestion d’un projet en utilisant l’animation comme technique d’investigation (expertises, consultations, expérimentation).

 

« On ne mesure pas toujours ce que la culture de l’architecture contemporaine en France doit à l’activité multiforme d’arc en rêve. À mon sens, l’un de ses principaux mérites est d’avoir su produire des expositions monographiques de tous pays, de toutes sensibilités, dans un grand éclectisme. […] Ceci dépeint arc en rêve et Bordeaux en ce qu’ils ont été singulièrement à l’écoute du monde. Il faudrait y ajouter les initiatives originales à destination des enfants, […] Il faudrait encore y ajouter des initiatives destinées à amorcer des processus d’innovation. »
François Chaslin, critique d’architecture, 2006

 

« arc en rêve, le centre d’architecture bordelais, fête ses trente ans […] Bel âge pour cette association qui a apporté à la métropole de la région Aquitaine, non seulement le savoir et l’intelligence de l’architecture, mais aussi un irremplaçable outil pour renforcer les compétences de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. »
Frédéric Edelmann, journaliste, Le Monde, 2011

 

arc en rêve c’est un projet. Le projet de construire une culture architecturale mise en partage avec celles et ceux qui font la ville: élus, professionnels, intellectuels, et habitants, adultes et enfants…
Avec une programmation pour développer une sensibilité culturelle aux formes contemporaines de la ville, de l’architecture, du design et du paysage, et générer une dynamique qualitative sur le terrain de l’aménagement opérationnel.
La volonté d’informer et former sur les processus de production à l’œuvre pour partager des savoirs sur les nouvelles manières d’habiter et les nouveaux usages du territoire.
L’ambition de croiser les points de vue des intellectuels, des artistes, des politiques et des habitants pour comprendre notre temps et penser le devenir de nos sociétés.
L’engagement pour la propagation des idées, en interface avec les sphères politique, sociale et économique.
L’objectif d’animer un espace de communication sociale où les créateurs et les techniciens œuvrent en prise directe avec les images et les récits produits par les habitants.
Il s’agit encore et toujours de faire émerger le désir d’architecture, inviter à la création et ouvrir le regard sur le monde en mutation.

Francine Fort, directrice générale d’arc en rêve

 

arc en rêve en bref…

création d’arc en rêve centre d’architecture, mai 1980
ouverture des portes à l’Entrepôt, 6 janvier 1981

Denis Mollat président depuis le 28 juin 2017
Francine Fort directrice générale, co-fondatrice d’arc en rêve
Michel Jacques directeur artistique, co-fondateur d’arc en rêve

Michel Lussault président de 2011 à 2017
François Barré
 président de 2007 à 2011

Micheline Chaban-Delmas présidente d’honneur
Serge Goldberg président d’honneur

espaces d’exposition
la grande galerie de 450 m2 et la galerie blanche de 150 m2

programmation
3 grandes expositions prévues chaque année. Des expos thématiques alternent avec des monographies consacrées à des architectes français ou étrangers + des expositions consacrées à l’actualité des transformations à l’oeuvre sur le territoire bordelais + coups de projecteur sur la créativité locale + présentation d’œuvres de designers, de paysagistes, et de graphistes + événements thématiques organisées tous les 2 ans, sur les questions de territoires et sociétés

les plus grands architectes et designers du monde ont été accueillis à arc en rêve
Tadao Ando (JP), Shigeru Ban (JP), BIG – Bjarke Ingels (DK), Patrick Bouchain (FR), Ronan & Erwan Bouroullec (FR), Alexandre Chemetoff (FR), Matali Crasset (FR), Norman Foster (GB), Yona Friedman (FR), Sou Fujimoto (JP), Frank O. Gehry (USA), April Greiman (USA), Jacques Herzog et Pierre de Meuron (CH), Zaha Hadid (GB), Steven Holl (US), Diébédo Francis Kéré (BF/DE), Rem Koolhaas (NL), Lacaton-Vassal (FR), Winy Mass (NL), Miralles-Tagliabue (ES), Jasper Morrison (GB), Jean Nouvel (FR), Dominique Perrault (FR), Renzo Piano (IT), Christian de Portzamparc (FR), Sanaa – Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa (JP), Martin Szekely (FR), Bijoy Jain (IN), Office (BE), Junya Ishigami (JP), Souto de Moura (PT), Robbrecht & Daem (BE), Miralles Tagliabue (ES)…

un réseau de collaboration internationale
Amsterdam, Anvers, Bâle, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Caracas, Copenhague, Londres, Mexico, Milan, New York, Ouagadougou, Pékin, Porto, Rotterdam, San Sebastian, Tokyo, Venise, Vienne, Taïwan, Zurich…

arc en rêve a reçu
Grand Prix national de la promotion de l’architecture 1993
Médaille de l’Académie d’architecture 1995

 

« arc en rêve est connu dans le monde entier. Les plus grands architectes ont été exposés à Bordeaux. arc en rêve a inventé une pédagogie de l’architecture, qui a fait école en France et en Europe. »
François Barré, 2008

 

quelques actions

partenaires

revue de presse

about arc en rêve

arc en rêve has been in operation since 1981, organising exhibitions, lectures, workshops and experiments to build a shared architectural culture and open up new perspectives on a changing world.

About us

arc en rêve centre d’architecture, which was founded in Bordeaux in 1981, carries out cultural awareness-building initiatives in the firlds of architecture, urban development, landscape and design, acting as a mediator for the promotion of quality living environments.

The arc en rêve programme, international in scope and with a high level of local involvement, is intended to awaken a desire for architecture, to foster creativity, and to open up new perspectives on a changing world.

Exhibitions, guided visits, lectures, public events, workshops, informal sessions with architects, interpretive activities focusing on the landscape, and architectural and urban discovery trails are all aimed at the broadest possible audience, teaching people to see and understand the things that make up their living environment, both at home and abroad.

Cultural awareness-raising initiatives aimed at adults (both professionals and non-professionals), children and teenagers focus on developing sensitive approaches and the exercise of critical faculties. Seeing, touching, walking, interacting, debating, experimenting, travelling and inventing are all ways of knowing and sharing architecture, urban design, landscape design, and design in the broadest sense.

 

The 4 main strands of activity at arc en rêve:

exhibition
a space for cultural dissemination
showing– surprising– encouraging thought– seeing– responding

Sharing research, practices, new experiments in urban design, trends and forms of contemporary architectural production, the different modes of expression of design and landscape design, via public events (exhibitions, lectures, symposia, publications and topical events).

education
a communication forum
imagining– observing– exploring – making– dreaming

Passing on a love of architecture by offering a variety of different experiences.
Developing a feel for architecture by playing with signs, shapes, and colours.
Discovering techniques, images, inventiveness and creativity in the world of objects and the field of design.
Unserstanding urban design by walking around the city, telling its stories, and playing at building together.

training
knowledge exchange forum
knowing– observing–appreciating

Designing and running seminars on the necessary conditions for quality living environments with public and private professionals and design clients. Organising study trips.

experimentation
development projects 
understanding– talking– listening– planning– inventing

Carrying out experimental initiatives to develop the living environment based on an educational approach producing information on modes of use and quality criteria. Raising public awareness of the necessary conditions for designing, implementing and managing projects using collaborative approaches as an investigation technique (expert assessments, consultations, experimentation).

 

“We sometimes underestimate what the culture of contemporary architecture in France owes to the multi-facetted activity of arc en rêve. In my view, one of its main merits has been to produce monographic exhibitions focusing on a wide range of countries and sensitivities, adopting a highly eclectic approach. […] This paints a picture of arc en rêve and Bordeaux as being uniquely attentive to the world at large. We might add the original initiatives aimed at children, […] and also initiatives designed to foster the processes of innovation.”

François Chaslin, architecture critic, 2006

 

“arc en rêve, the architecture centre in Bordeaux, is celebrating its thirtieth anniversary[…] It’s a good age for an association that has given the metropolitan area and the Aquitaine region not only a knowledge and understanding of architecture, but also an irreplaceable tool to enhance the skills of both clients and architects.”

Frédéric Edelmann, journalist, Le Monde, 2011

arc en rêve is a project whose aim is to build a culture of architecture shared with those who make the city what it is: elected officials, professionals, intellectuals, and local inhabitants, young and old…

Its programme focuses on developing cultural awareness to the contemporary forms of the city, of architecture, of landscape design and design in the broadest sense, and to generate a dynamic of quality in the field of operational development.

We are eager to provide information and training on production processes, and the share knowledge on new ways of living and using urban space.

Our ambition is to bring together the views of intellectuals, artists, politicians and inhabitants to enhance our understanding of the time we live in and to reflect upon the future of our societies.

We are committed to the propagation of ideas, interfacing with the political, social and economic spheres.

Our aim is to operate a forum for social communication where designers and technicians work in direct contact with the images and narratives produced by local residents.

We are always striving to foster a desire for architecture, to encourage creativity, and to open up new perspectives on a changing world.

Francine Fort, director of arc en rêve

 

arc en rêve at a glance…

creation of arc en rêve centre d’architecture, May 1980
l’Entrepôt opens to the public, 6 January 1981

Denis Mollat, president since 28 June 2017
Francine Fort, director from the beginning
Michel Jacques, artistic director from the beginning
Michel Lussault, president from 2011 to 2017
François Barré, president from 2007 to 2011
Micheline Chaban-Delmas, honorary president
Serge Goldberg, honorary president

Exhibition spaces
Main gallery (450 sq.m.), Galerie Blanche (150 sq.m.)

programme
3 major exhibitions every year. Themed exhibitions alternate with solo shows on French and foreign architects + exhibitions on recent developments in the Bordeaux area + shows highlighting local creativity + presentation of works by designers, landscape designers or graphic designers + themed events every 2 years on social and planning issues

Some of the world’s foremost architects and designers have been guests at arc en rêve
Tadao Ando (JP), Shigeru Ban (JP), BIG – Bjarke Ingels (DK), Patrick Bouchain (FR), Ronan & Erwan Bouroullec (FR), Alexandre Chemetoff (FR), Matali Crasset (FR), Norman Foster (GB), Yona Friedman (FR), Frank O. Gehry (USA), April Greiman (USA), Jacques Herzog et Pierre de Meuron (CH), Zaha Hadid (GB), Steven Holl (US), Diébédo Francis Kéré (BF/DE), Rem Koolhaas (NL), Lacaton-Vassal (FR), Winy Mass (NL), Miralles-Tagliabue (ES), Jasper Morrison (GB), Jean Nouvel (FR), Dominique Perrault (FR), Renzo Piano (IT), Christian de Portzamparc (FR), Sanaa – Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa (JP), Martin Szekely (FR), Bijoy Jain (IN), Office (BE), Junya Ishigami (JP) …

A an international collaborative network
Amsterdam, Antwerp, Basel, Barcelona, Berlin, Brussels, Caracas, Copenhagen, London, Mexico City, Milan, New York, Ouagadougou, Beijing, Porto, Rotterdam, San Sebastian, Tokyo, Venice, Vienna…

arc en rêve has been awarded
Grand Prix national de la promotion de l’architecture 1993
Médaille de l’Académie d’architecture 1995

 

“arc en rêve is known all over the world. The works of the greatest architects have been exhibited in Bordeaux. arc en rêve has invented a groundbreaking educational approach to architecture that is acknowledged throughout France and Europe.”

François Barré, 2008