restitution publiée
une classe, un architecte, une ville, un bâtiment

une classe, un architecte, une ville, un bâtiment, 2018 une classe, un architecte, une ville, un bâtiment, 2018 /

Un projet de découverte de l’architecture contemporaine avec les enfants.
800 expériences d’architecture, 33 classes ont visité 31 bâtiments en compagnie de 31 architectes dans 24 villes de Bordeaux Métropole et la Nouvelle-Aquitaine.

L’éveil à l’architecture dès le plus jeune âge favorise l’exigence de qualité de notre cadre de vie. Partager l’architecture avec les enfants, c’est tout à la fois cultiver la citoyenneté et susciter le désir d’architecture.
Dans le cadre de son projet de sensibilisation à l’architecture culturelle, arc en rêve développe depuis 1981 l’éducation du regard, et des expériences sensibles de découverte de la création architecturale.
Le projet « une classe, un architecte, une ville, un bâtiment », concernant plus de 800 élèves de 8 à 18 ans, a été proposé par arc en rêve en forme d’invitation à une rencontre avec l’architecture contemporaine. Les visites des bâtiments, en compagnie des différents architectes maîtres d’œuvre, ont été préparées en classe par chaque enseignant avec l’appui d’un kit pédagogique conçu par arc en rêve. Elles ont donné lieu à des questions et commentaires saisissants de la part des élèves. Lors de cette expérience riche en émotions, les élèves ont appris de l’architecte et réciproquement l’architecte a appris des élèves.
Ce livret restitue la qualité des échanges pendant ce moment unique, en relation directe avec la création architecturale contemporaine. Il témoigne de cette expérience de partage du plaisir d’architecture.
L’architecture, c’est l’art de faire habiter l’homme, c’est aussi l’art de la relation à l’environnement et aux usages. De ce point de vue, l’architecture, existe véritablement comme œuvre,
dans sa relation avec celle, celui qui la voit, qui la vit, et qui en parle avec les autres.

 

action réalisée, dans la dynamique des Journées nationales de l’architecture
initiées par le ministère de la Culture,
sur la métropole de Bordeaux et les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

en 2017, une classe, un architecte, une ville, un bâtiment, c’est :

Nouvelle-Aquitaine
17 classes / 16 architectes
15 villes / 16 bâtiments

Bordeaux Métropole
16 classes / 15 architectes
9 villes / 15 bâtiments

 

Un projet de découverte de l’architecture contemporaine avec les enfants.
Une rencontre architecturale proposée par arc en rêve, à partir d’une histoire, suivie de la visite d’un bâtiment en compagnie de l’architecte.

31 bâtiments ont été sélectionnés sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine [dont 15 bâtiments sur la métropole de Bordeaux], répartis sur les départements de Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.
14 habitations (maisons individuelles et logements collectifs) et 17 équipements publics (médiathèque, centre culturel et de loisirs…) situés en milieu rural et/ou urbain, se sont ouverts chacun à la visite pour une classe, accompagnée par l’architecte maître d’œuvre du projet.
Le projet s’est déroulé en deux phases :
une première phase, au printemps 2017, sur le territoire
de la région Nouvelle-Aquitaine, hors Bordeaux Métropole ;
puis une seconde phase, à l’automne 2017, concentrée sur
les communes de la métropole de Bordeaux.